Questions fréquentes sur la cryolipolyse

La technologie Coolsculpting® est-elle adaptée pour moi ?

La cryolipolyse Coolsculpting® de Zeltiq est recommandée pour les femmes et les hommes présentant des amas graisseux localisés et récalcitrants au niveau du ventre, des poignées d’amour, du dos, de la culotte de cheval, de l’intérieur des cuisses, des bras. La technique Coolsculpting® permet aussi de traiter le double menton.

Ce n’est pas un traitement pour maigrir. Il ne s’accompagnera pas d’une perte de poids significative. Ce n’est pas un traitement de raffermissement cutané, même si souvent la peau a tendance à se rétracter après traitement.

Nous vous proposons un diagnostic personnalisé qui permettra de déterminer si la technique est adaptée à votre cas, quels sont les résultats envisageables sur la ou les zones à traiter.

Le spécialiste définira un « plan de traitement »,  afin d’atteindre le résultat souhaité.

Comment se déroule un traitement de Coolsculpting® ?

Avant de débuter la séance, le praticien prend une photo initiale de la ou les zones à traiter.

Allongé(e) sur un fauteuil incliné, le praticien applique une compresse imprégnée d’un gel protecteur sur la zone à traiter puis pose l’applicateur adapté. La peau est aspirée par une ventouse et maintenue ainsi pendant le temps du traitement. La sensation de gêne pouvant être ressentie à l’aspiration disparait dans les 10 minutes. Deux plaques à l’intérieur de l’applicateur vont diffuser du froid à température constante, afin de geler le tissu graisseux, tout en respectant la surface cutanée.

A la fin de la séance, le praticien masse la zone traitée, pour optimiser le résultat. Une sensation de gêne, voire légère douleur, peut être perçue due à la sensibilité de la zone traitée.

Combien de temps dure une séance de Coolsculpting® ?

Le praticien définira votre « plan de traitement » personnalisé, afin de déterminer le nombre d’applicateurs et de séances à effectuer pour atteindre le résultat souhaité. En général, 1 à 2 séances par zone (ex : abdomen, culotte de cheval, poignées d’amour, intérieur des cuisses …) sont nécessaires.

Au cours d’une séance, on effectue 1 à 4 applications. Chaque application dure entre 35 min et 1h15.

Exemple pour les poignées d’amour : 35 minutes pour chacune des 2 zones soit 1h10 de traitement.

À quoi s’attendre immédiatement après un traitement de Coolsculpting® ?

Juste après la séance, on peut ressentir une gêne, telle qu’une légère insensibilité, due à la sensation de froid intense au niveau de la zone traitée, mais pas de forte douleur. La zone est légèrement rouge.

Puis-je reprendre une activité normale après un traitement de  Coolsculpting®?

Ce n’est pas une technique invasive. Elle ne nécessite pas d’anesthésie, ni de prise médicamenteuse. On peut tout à fait reprendre une activité normale dans les heures qui suivent la séance.

Il est par ailleurs recommandé de garder un bon équilibre alimentaire pour de meilleurs résultats.

Quels résultats vais-je obtenir après une séance de Coolsculpting® ?

La cryolipolyse Coolsculpting® de Zeltiq génère une fonte graisseuse localisée d’environ 20 à 30% de la masse initiale. Les résultats peuvent varier selon les individus.

Quand vais-je constater les résultats du Coolsculpting® ?

Les premiers résultats sont visibles à partir de 3 semaines et s’améliorent jusqu’à 3 mois. Votre corps continuera à éliminer les cellules graisseuses au fil du temps. Les résultats peuvent varier selon les personnes.

À quoi s’attendre les quelques jours et semaines qui suivent un traitement de Coolsculpting® ?

Dans certains cas, on peut s’attendre à une légère insensibilité de la zone traitée pendant quelques semaines après le traitement.

La Cryolipolyse par Coolsculpting® est-elle sûre, sans douleur et présente-t-elle des effets secondaires ?

C’est une méthode médicale sûre car l’appareil cible les cellules graisseuses, sans léser les autres tissus.

La séance n’est généralement pas douloureuse et ne nécessite aucune anesthésie, même locale, ni prise médicamenteuse. Une gêne peut être ressentie au début du traitement dans les 10 minutes qui suivent l’aspiration de la zone par l’applicateur. L’action du froid va anesthésier la zone et vous ne ressentirez plus de gêne.

Les effets secondaires pouvant être constatés pendant la procédure : induration, rougeur, bleus, œdème, sensibilité au toucher, crampes, démangeaisons, gonflement ou engourdissement. Dans de rares cas, cet engourdissement peut persister pendant plusieurs semaines après la procédure. Les symptômes et leur intensité varient d’une personne à l’autre.

De très rares cas d’hyperplasies paradoxales et d’indurations sous-cutanés ont été rapportés. Le praticien abordera tous ces points pendant la consultation.

Y a-t-il des contre-indications au traitement par Coolsculpting® ?

Les principales contre-indications sont :

  • Femme enceinte, allaitante
  • Obésité importante
  • Hernie inguinale, ombilicale
  • Allergie au froid, syndrome de Raynaud
  • Diabète sévère, maladies du foie
  • Stimulateur cardiaque, implants métalliques
  • Inflammation de la peau, blessures, cicatrices récentes, varices
  • A éviter : Menstruations le jour de la séance

Puis-je faire une Cryolipolyse si j’ai un tatouage ? Si je suis bronzé (e) ? Si ma peau est foncée ?

Il n’y a aucune contre-indication en cas de tatouage.

La Cryolipolyse peut être réalisée sur tous les types de peau.

Que devient la graisse traitée?

Elle est éliminée naturellement et progressivement par l’organisme.

Est-ce que la graisse se reforme au fil du temps et avec l’âge?

Du fait de la destruction des cellules graisseuses au niveau de la zone traitée et de leur élimination progressive par l’organisme, l’amas graisseux supprimé ne pourra se reformer. En revanche, en cas de grosse prise de poids, vous grossirez de façon globale, sans que les zones traitées reprennent leur volume initial.

Est-ce que toutes les méthodes de Cryolipolyse se valent ?

La cryolipolyse est un terne générique signifiant « destruction des cellules graisseuses par le froid ». Mais attention tous les appareils de Cryolipolyse ne se valent pas. Certains centres ou sites internet proposent des offres à des prix attractifs, mais méfiez-vous du résultat et des éventuels risques engendrés.

La cryolipolyse « Coolsculting® de Zeltig » est la seule technologie médicale certifiée (marquage CE) et approuvée par la Food & Drug Administration (FDA), l’organisme américain. C’est le seul traitement qui offre la technologie brevetée Freeze detect® qui garantit sécurité et efficacité. L’avantage indéniable réside dans le maintien du froid à température constante (entre -9° et -12°C) pour éviter tout risque de brûlures ou nécroses.

Quelle est la différence entre une Cryolipolyse et une liposuccion ?

La Cryolipolyse est une méthode non invasive, qui utilise le froid intense, pour détruire les cellules graisseuses. Elle ne nécessite pas d’anesthésie, même locale, ni de prise médicamenteuse.

La liposuccion ou lipoaspiration est un acte de chirurgie esthétique. Elle consiste à l’introduction de fines canules qui aspirent les cellules graisseuses. Cela nécessite une anesthésie locale ou générale. Une hospitalisation d’une journée, le plus souvent en ambulatoire, est requise.

La Cryolipolyse offre une alternative intéressante. Ces 2 techniques peuvent également être complémentaires.