Cryolipolyse – Coolsculpting® de Zeltiq

Quel est le principe de la Cryolipolyse Coolsculpting® ?
Comment cela fonctionne ?

Le principe est de sculpter votre silhouette grâce à l’action du froid. La Cryolipolyse génère une fonte graisseuse localisée d’environ 20 à 30% de la masse initiale. Les résultats peuvent varier selon les individus.

La Cryolipolyse avec Coolsculpting® est une technique, non invasive, qui utilise le froid intense, de façon précise et contrôlée, pour cibler efficacement et en douceur les cellules graisseuses. Il y a aujourd’hui plus de 5 millions de traitements effectués à travers le monde. Nous bénéficions d’un recul de plus de 7 ans.

La Cryolipolyse offre une alternative intéressante aux interventions de chirurgie classique. Elle permet d’intervenir sur les zones graisseuses résistantes aux régimes et au sport. Les cellules graisseuses sont gelées, ce qui entraine leur destruction. Elles sont ensuite éliminées naturellement au fil du temps par l’organisme, et de façon durable, entrainant ainsi une modification avantageuse de votre silhouette.

Ce n’est pas un traitement pour maigrir. Il ne s’accompagnera pas d’une perte de poids significative. Ce n’est pas un traitement de raffermissement cutané, même si souvent la peau tend à se rétracter.

Quel est l’avantage de Coolsculpting® par rapport aux autres appareils médicaux ?

Grace à la technologie « Freeze Detect® », Coolsculpting »‘ permet de contrôler efficacement la température de la peau afin d’éviter tout risque de brûlure par le froid. C’est le seul appareil de Cryolipolyse disponible sur le marché, équipé de cette sécurité. Plus de 5 millions de procédures Coolsculpting® déjà réalisées dans le monde.

Quelles Indications et zones à traiter ?

Pour que le traitement soit réalisable, il faut que vous puissiez pincer la zone du corps concernée et que le pli cutané soit épais, indiquant la présence de graisse.

Le Coolsculpting® est une méthode de réduction des bourrelets graisseux localisés :

  • bourrelets abdominaux antérieurs, situés au-dessus ou au-dessous du nombril (petit ventre…)
  • bourrelets abdominaux latéraux, communément appelés « poignées d’amour »
  • bourrelets dorsaux
  • culotte de cheval
  • intérieur des cuisses
  • double menton

Un applicateur ventouse de différente taille en fonction des zones à traiter

Pour cibler chaque zone spécifique, l’appareil dispose de plusieurs types d’applicateurs différents selon la taille et le volume de la zone à traiter.

Le cooladvantage

Cet applicateur permet de traiter les zones ci-après :

  • Ventre
  • Poignées d’amour
  • Intérieur des cuisses
  • Intérieur des bras
  • Plis dorsaux

 

 

 

Le coolmini™

Le Cool Mini™ est un applicateur idéalement indiqué pour traiter les petites zones ci-après :

  • double menton
  • genoux
  • aisselles

 

 

le CoolMax™

Le CoolMax™ est un grand applicateur (2 fois et demi plus grand que l’applicateur standard), permettant de traiter des zones volumineuses comme :

  • le ventre
  • les poignées d’amour

 

 

Coolsmooth™

Le CoolSmooth™ a été conçu spécialement pour éliminer la culotte de cheval. La durée de traitement est de 1h15 par côté.

 

 

 

Comment se déroule une séance ?

Selon vos attentes et vos souhaits, le praticien définira votre « plan de traitements » personnalisé. Au cours d’une séance, on effectue en général 1 à 4 traitements. Les séances durent de 45 min à 3h.

Le Coolsculpting® est une méthode de réduction des bourrelets graisseux localisés :

  1. Prises de photos
  2. Marquage de la zone à traiter à l’aide d’un gabarit
  3. Application d’une compresse imprégnée d’un gel protecteur à usage unique
  4. Positionnement de l’applicateur
  5. Début du traitement pendant lequel vous pourrez lire, écouter de la musique, vous reposer … La peau est aspirée par une ventouse et maintenue ainsi pendant le temps du traitement. Deux plaques à l’intérieur de l’applicateur vont diffuser du froid à température constante, afin de « geler » le tissu graisseux, tout en respectant la surface cutanée.
  6. Retrait de l’applicateur et massage pendant 2 à 3 minutes de la zone. Une sensation de gêne peut être perçue due à la sensibilité de la zone traitée.
  7. Fin du traitement

A la fin de la séance, le praticien masse la zone traitée, pour optimiser le résultat.

La séance n’est généralement pas douloureuse et ne nécessite aucune anesthésie, même locale, ni prise médicamenteuse. Une gêne peut être ressentie en début du traitement lors de l’aspiration et disparait en quelques minutes.

Après la séance, certains patients ressentent une sensibilité au niveau de la zone traitée pendant plusieurs jours. D’autres rapportent au contraire une insensibilité pendant plusieurs jours.

On peut reprendre une activité normale dans les heures qui suivent la séance.

Il est recommandé de garder un bon équilibre alimentaire pour de meilleurs résultats.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Le CoolSculpting® de Zeltiq est certifié par la FDA (Food and Drug Administration) et est reconnu comme un traitement sûr et efficace.

Les effets secondaires pouvant être constatés pendant la procédure : dureté, rougeur, bleus, oedème, sensibilité au toucher, crampes, démangeaisons, gonflement ou engourdissement. Cet engourdissement peut persister pendant plusieurs semaines après la procédure. Les symptômes et leur intensité varient d’une personne à l’autre.

De très rares cas d’hyperplasies paradoxales et d’indurations sous-cutanés ont été rapportés.